2 grands types de traitements: les non-chirurgicaux et les chirurgicaux.

1. Traitements non-chirurgicaux.

Ils sont recommandés en première intention. L'agent le plus efficace semble être le chlorure d'alluminium (20-25%), en application 2-3 fois par semaine. Ce traitement est généralement suffisant dans les cas modérées d'hyperhidrose. Ils sont disponibles en pharmacie/parapharmacie. Ou en vente par internet.

Clickez-ici pour quelques conseils pour bien utiliser les anti-transpirants...

 


2.Traitements chirurgicaux.

Cette technique apparait comme la méthode radicale et définitive. Elle consiste à aller détruire spécifiquement le ganglion sympathique qui contrôle la transpiration. Ce n'est pas une chirurgie très invasive car elle se fait par voie endoscopique: le chirurgien fait deux petites incisions par lesquelles il passe ses instruments. Que penser de cette méthode?

C'est effectivement une méthode radicale, qui donne de très bon résultats. Le net est rempli de témoignages de personnes qui avaient tout essayée sans succès jusque là et qui on pu revivre grâce à cette intervention. Malheureusement, cette opération (comme toute intervention chirurgicale)  n'est pas dénuée de tout risque. Le principal risque est la possibilité de développer une hyper-sudation compensatoire, mais qui ne concerne pas les mêmes sites que l'hyperhidrose: elle a lieu sur les jambes et le dos. Ce phénomène est assez bien vécu par ceux qui en souffrent, par rapport aux bénéfices qu'ils ont retirés de l'opération. Par contre, il peut y avoir dans un certain nombre de cas des effets secondaires nettement plus génant, allant de la fatigue chronique à une réduction des capacités physiques.... La décision d'une telle opération dépend donc du rapport Bénéfices envisagés/Risques encourus....

 

3.En conclusion.

A l'heure actuelle, la stratégie conseillée serait: Essayer en première intention les anti-transpirants à base de chlorure d'alluminium ou la ionophorèse. En cas d'échec, essayer d'y associer un traitement médicamenteux, les deux plus logiques étant les beta-bloquants (avlocardyl) et les anti-dépresseurs.

Si l'hyperhidrose résiste à tout et dégrade réellement les conditions de vie, discuter un éventuel traitement chirurgical.

De toutes les manières, il est conseillé de CONSULTER un médecin, réceptif à l'hyperhidrose et ne la considérant pas comme une simple manifestation exagérée du stress. L'aide apportée par une Thérapie Comportementale et Cognitive peut aider à assumer ces transpirations excessives.

Se rapporter à la page de liens pour des informations plus précises.

 

Mise à jour 09/05/2000

Hyperhidrose de la face et du crâne.

Article paru dans le South Medecine Journal en janvier 93

TITLE: Remission of facial and scalp hyperhidrosis with clonidine hydrochloride and topical aluminum chloride.
AUTHORS: Torch EM
AUTHOR AFFILIATION: Department of Psychiatry, Medical College of Georgia, Augusta, USA.
SOURCE: South Med J 2000 Jan;93(1):68-9
CITATION IDS: PMID: 10653070 UI: 20116771
ABSTRACT: Axillary and palmar hyperhidrosis are featured prominently in the literature, but no previous studies have detailed a treatment regimen for specific excessive localized sweating of the face and scalp. In this report, a patient was treated for this condition with a combination of clonidine hydrochloride (3 to 4 mg/day) and a topical solution of 20% aluminum chloride in anhydrous ethyl alcohol (Drysol). Over a period of 2 or 3 weeks, the patient achieved a complete remission of symptoms, while having only mild side effects. The treatment regimen also had the added advantage of lowering generalized anxiety.

Pour résumer, cette équipe américaine a guéri une personne souffrant d'hypersudation de la face en utilisant  en association:

Une rémission complète des symptomes aurait été obtenu en 2-3 semaines, avec une baisse de l'anxiété générale.

Liens:

Doc sur le clonidine chlorhydrate.

Achat en ligne d'une solution de chlorure d'aluminium.

Medline.