transpirer

La transpiration dépend de deux types de glandes: les glandes éccrines et les glandes apocrines. Les glandes éccrines sont réparties sur tout le corps et dépendent du système nerveux parasympathique (l'autre versant du système autonome). Elles sont principalement responsables de la thermorégulation de l'organisme, en agissant comme un système de refroidissement en faisant évaporer de l'eau à la surface de la peau.

Ce sont les glandes apocrines qui dépendent du système nerveux sympathique. Elles réagissent aux stimuli émotionnels, ce sont elles qui sont impliquées dans l'hyperhidrose.

La sudation n'est pratiquée que par quelques mammifères dont l'homme, les équidés et les camélidés. Elle représente chez ces espèces un mécanisme de thermolyse efficace. Chez d'autres, elle est restreinte à des endroits trop limités pour être réellement efficace; c'est par exemple le cas chez le chat où elle est limitée à la pulpe digitale. Le halètement parait plus répandu chez les endothermes que la sudation. Il est en effet pratiqué par de nombreux mammifères mais également par les oiseaux.