hhtitre.jpg (7362 octets)

hyperhidrose L'hyperhidrose peut se définir comme étant une transpiration inadaptée vis-à-vis des besoins physiologiques. En fonction de leurs origines, on distingue les hyperhidroses primaires et secondaires.

Hyperhidrose primaire: elle conduit à une sudation profuse en divers endroits du corps, indiqués sur le schéma à gauche: les paumes des mains, les creux axillaires, les plantes de pieds, la face. Elle résulte d'un dysfonctionnement du système nerveux végétatifs (cf physiologie).

Hyperhidrose secondaire: elle résulte d'une cause organique: hyperthyroïdie et autres désordres endocriniens, la ménopause, l'obésité, certains médicaments. Son traitement nécessite celui de la maladie responsable.

Symptomes de l'hyperhidrose primaire:

Elle se manifeste par des  sueurs profuses, inexpliquées, qui s'installent le plus souvent pendant l'adolescence. Ces sueurs ne sont pas  en rapport avec la température et le stress, même si ces deux facteurs peuvent exacerber le problème, faisant souvent évoquer un problème psychologique par les médecins et les patients eux-mêmes.

Cause:

L'hyperhidrose résulterait d'une suractivation du système nerveux sympathique. La portion du système nerveux sympathique controlant les glandes sudoripares s'appelle la chaine ganglionaire thoracique. Elle se situe dans la cavité thoracique, le long de la colonne vertébrale. transpirer